Ce document résume l’ensemble des mesures et engagements que nous prenons pour la protection de notre environnement. Nous limitons ainsi  l’impact écologique néfaste que pourrait avoir un tel élevage si l’on n’y prenait pas garde…

Une haie de troène sur fond de ciel bleu, simple mais magnifique. C’est à l’image de ce que nous défendons…

Limiter les émissions dues aux transports

En tant que vendeur sur internet en France et en Belgique , il nous semble en effet primordial de réfléchir à diminuer au maximum les émissions dues au transport de marchandises.

Collecte des végétaux urbains à vélo

Pour la collecte des végétaux permettant d’alimenter les chenilles nous avons construit une remorque qui peut être tirée par un vélo (nommée Hedy). Récemment nous avons investi dans un triporteur à assistance électrique qui nous permet d’étendre un peu notre rayon d’action sur Amiens et d’apporter notre matériel de taille des troènes.

attelage LepidUP pour une collecte écologique des végétaux urbains
L’attelage nous permettant de collecter l’alimentation des chenilles de façon écologique.

Livraison avec La Poste et compensation carbone

Dans cette même logique nous avons choisi de travailler avec le groupe La Poste qui s’engage à compenser les émissions de carbone liées au transport et à la livraison des colis depuis notre site d’élevage à Amiens.

Matériel fabriqué en France ou pays limitrophes

Nous avons aussi choisi de travailler avec du matériel produit le plus proche possible pour éviter le coût carbone lié à l’importation de ces gros appareils. Cela permet aussi de soutenir la production ainsi que l’emploi local

Par exemple notre vélo à assistance électrique à été commandé chez Mazaki, producteur français de vélos cargos dont le chassis est produit en Hollande (à partir de pièces qui elles ont été produites en chine mais il est aujourd’hui très compliqué de fabriquer un vélo sans ces pièces…).

Limiter notre consommation énergétique

Malgré le mix électrique français peu émissif en CO2 nous sommes convaincu que la réduction de la consommation électrique globale se doit d’être engagée. Nous réfléchissons donc à développer le projet en veillant à sa sobriété énergétique pour un élevage de chenilles vraiment écologique !

Réutilisation de chaleur perdue

Grace à notre partenariat avec la Repasserie d’Ozange pour récupérons la vapeur des fers pour chauffer le laboratoire d’élevage. Cela permet d’utiliser cette énergie (qui était alors perdue) pour favoriser le bon développement de nos chenilles. De plus cet atelier n’utilise pas de produits chimiques ou huile essentielles dans son eau de repassage ce qui nous permet de réutiliser la vapeur après une simple filtration.

Machines manuelles

Pour certaines action mécaniques essentielles nous investissons dans des appareils entièrement manuels permettant de décupler les possibilité humaine sans consommer d’énergie à l’utilisation. Nous avons par exemple commandé un broyeur entièrement manuel à la société française “Triade Green World” pour transformer nos déchets de branches en broyat afin d’alimenter le composteur en broyat vraiment écologique.

Notre broyeur manuel K-tchak fabriqué en France pour faciliter le compostage des branches.

Réutilisation de locaux existants

Nous sommes convaincus que les surfaces imperméabilisées et bétonnées par l’homme sont largement suffisantes et qu’il est grand temps que l’on laisse une place plus importante à la nature et ce même au cœur des villes. Nous nous interdisons donc de construire sur des zones potentiellement agricoles ce qui correspond juste à l’application du PLU (2003) et permet malheureusement juste de “limiter l’expansion du béton”

Limiter la production de déchets issus de l’élevage

Compostage

La plupart des déchets issus de l’élevage sont des branches et déjection de chenilles qui sont utilisés comme matière sèche et structurante dans le composteur partagé avec les voisins que nous avons installé sur la zone d’activité.

Séance de retournement / aération pour un bon compostage. Après maturation le compost sera distribué aux utilisateurs, principe fondamental du compostage partagé 😉

Emballages écologiques et compostables

Ne trouvant pas sur le marché de solution qui nous convenait nous avons développé notre propre emballage 100% compostable à partir de cartons recyclés et tamponnage à l’encre base aqueuse et écologique.

Consommation d’eau

Nous travaillons aujourd’hui sur une petite unité de production avec une rotation assez rapide du cycle d’élevage et des contenant réutilisables. Cela génère de la vaisselle et donc une consommation d’eau. Nous cherchons à optimiser la quantité d’eau utilisée ce qui constituera le sujet d’un prochain article.

Produits chimiques et rejet à l’égout

L’équipe de LepidUP est constituée de chimistes. L’utilisation de produits de synthèse notamment pour la désinfection du matériel d’élevage est au cœur de nos préoccupations. Afin de limiter au maximum les risques d’épidémies au sein de l’élevage nous utilisons notamment de l’eau de javel que nous prenons le temps de laisser se désactiver avant de le rejeter à l’égout.

Un grand merci pour votre lecture et à bientôt !

Des insectes à taille humaine

L’équipe LepidUP

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais